Coaching guérison de la douleur chronique et des symptômes persistants


Notre approche
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Cette approche fondée sur des découvertes récentes de neurosciences a pour but d’éliminer la douleur et autres symptômes devenus chroniques sans avoir recours à des médicaments, chirurgie, thérapies ‘physiques’, ou traitements de médecines parallèles pouvant s’avérer très onéreux et peu efficaces dans cette situation.
​
L’objectif de cette approche est de vous donner les moyens de prendre le contrôle, et de vous permettre d’acquérir des outils qui vous rendront autonome dans votre parcours de guérison.
​
On estime aujourd’hui que 20-30 % de la population mondiale souffre d’affections chroniques (comme la fibromyalgie, les migraines, la fatigue chronique, les douleurs dorsales persistantes, les sciatiques etc…) et le corps médical a du mal à gérer ces patients qui ne semblent ‘jamais guérir’ complètement malgré les médicaments ou opérations chirurgicales qu’ils subissent. Nos structures médicales ne sont clairement pas adaptées à la prise en charge de personnes dont le pronostic vital n’est pas engagé et pour lesquelles toutes les solutions proposées ont été épuisées et vouées à l’échec.
Ces patients se retrouvent souvent délaissés face à des symptômes pourtant invalidants et sont parfois dans l’impasse du diagnostic d’une maladie ou symptômes chroniques.
​
Quoi de plus anxiogène ?
​
Parfois, les répercussions sur les proches engendrent des sentiments de culpabilité, de ne pas être à la hauteur, ce qui contribue à intensifier les symptômes.
​
Jusqu’à récemment, seule une minorité de ces patients auraient eu la chance de découvrir le concept de Troubles Neuro Physiologiques (TNP) encore appelés douleurs neuro-plastiques, mais les progrès et découvertes assez récents en neurosciences sur les mécanismes impliqués dans le fonctionnement de la douleur rendent la compréhension et la guérison de ces syndromes chroniques possibles.
Un nombre croissant d’experts et de chercheurs met constamment au point des méthodes et des outils qui abordent d’un point de vue radicalement nouveau ces symptômes médicalement inexpliqués. De plus en plus de médecins, thérapeutes et coachs, comme moi-même sont prêts à partager ces outils pour aider les patients à découvrir les origines de leurs douleurs ou symptômes chroniques. Ils peuvent les aider à développer de nouveaux circuits neuronaux qui leur permettront de vivre libérés de ces douleurs.
​
L’avantage de cette approche est qu’elle est accessible à tout le monde, au moyen d’éducation à certains principes de base, et qu’une fois ces principes acquis, il devient possible d’acquérir une panoplie d’outils simples mais efficaces, qui peuvent être mis en pratique dans la vie de tous les jours.
​
Avec le temps, leur utilisation devient naturelle et systématique et vous devenez votre propre ‘médicament’ à vie !
Quelle liberté !
​
Notre approche à Douceur Chronique est une approche holistique qui contrairement à la médecine traditionnelle aspire à ce que chacun comprenne les divers mécanismes impliqués dans la formation de symptômes et douleurs persistantes, ainsi que le rôle important des émotions, comportements et style de vie.
​
Notre corps a la capacité innée de se maintenir en bonne santé grâce à un réseau complexe et magnifiquement organisé de réponses physiologiques qui sont connectées à tous les aspects de notre être : corps, esprit, émotions et croyances.
​
Mais alors, qu’entend-on par ce nom mystérieux de Trouble Neuro-Physiologique ? (TNP) (D’ailleurs, vous rencontrerez d’autres appellations comme PPD (Psycho Physiologic Disorder), TMS (Tension Myoneural Syndrome), MBS (Mind Body Syndrome), douleurs neuro-plastiques). Tout ce jargon se réfère à une seule et même chose !
​
Pour résumer, TNP est le terme clinique qui désigne toute forme de symptômes corps-esprit, symptômes qui sont générés par le cerveau- mais qui ne sont pas ‘dans la tête’ ! Ils sont tout aussi réels et physiques que les symptômes résultants d’un problème d’ordre purement physique. La différence est que ces symptômes sont causés par des circuits neuronaux pouvant avoir été activés par un stress, des émotions réprimées, des traumatismes et bien d’autres facteurs…
​
Si vous souhaitez plus d’informations sur la forme que ces symptômes peuvent prendre je vous invite sur la page suivante de ce site.